L’iconographie du vautour dans le monde mésopotamien

Dans l’iconographie mésopotamienne des premiers Etats, c’est la symbolique du pouvoir et de la guerre qui tient une plus large place. Le thème de la victoire était déjà à l’ordre du jour à l’époque d’Uruk. La Stèle des Vautours fût la première à célébrer une victoire historique précise. D’autres stèles sont conçues sur un mode de reproduction sensiblement identique, comme la stèle de Narâm-Sîn. 

La Stèle de Narâm-Sîn.

Qu’en est-il de la place du vautour dans cette iconographie de la victoire ?

En premier lieu, il est indéniablement associé à la mort. En Mésopotamie ancienne, le corps des morts fût souvent confié aux vautours et aux insectes nécrophages avant d’être enterré, comme se fût le cas à Catal Höyük. Il a également une symbolique mythologique puisqu’on en a retrouvé des représentations dans certains sanctuaires, et on ne peut nier le fait qu’il soit dès lors associé à certains Dieux ou Déesses.

Le sanctuaire des Vautours de Catal Höyük.

Ce site  décrit brièvement et très clairement l’image qui aurait pu être attribué aux vautours à Catal Höyük, très certainement en lien avec une « déesse-vautour ».

Ce site quant à lui nous décrit une déesse mésopotamienne ayant certains aspects du vautour, comme  les membres inférieurs ou encore la tête.

Cet article écrit par une chercheuse en préhistoire proche-orientale; Danielle Stordeur et par un psychanalyste; Claude Allion, traite de l’univers symbolique de la période précéramique du Néolithique proche-orientale. Un paragraphe comprend une analyse de la symbolique du vautour présente dans ces sociétés.

En étant symbole de la mort et de la religion, le vautour est également symbole de la guerre et du pouvoir car la mort y est alors omniprésente. L’oiseau de proie est également synonyme de puissance. La représentation d’Imdougoud, une bête mythique mi-lion mi-oiseau, est assez récurrente dans l’iconographie mésopotamienne. Mais il se présente plutôt sous les traits d’un aigle et non d’un vautour.

Représentation d'Imdougoud sur la Stèle des Vautours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s